Site web réalisé par les fondateurs de apettit.nc triselect.nc

L’association Talents calédoniens de la CCI et son programme « Re-vivre en NC »

L’association Talents calédoniens de la CCI et son programme « Re-vivre en NC »
13 octobre 2022

L’association Talents calédoniens de la CCI et son programme « Re-vivre en NC »

 

L'association revient ici sur un article paru le 13 octobre 2022 au sein de l'hebdomadaire “Demain en Nouvelle-Calédonie” intitulé : le difficile retour au bercail des jeunes diplômés1 et plus particulièrement sur le paragraphe relatif à l'association “Talents calédoniens”, créé par la CCI, en 2020 et à son programme lancé en 2022 nommé : “Re-vivre en NC”.

Soutenu par la province Sud, le haut-commissariat et la Maison de la Nouvelle-Calédonie, ce programme viserait à aider 30 jeunes calédoniens désireux de revenir sur le caillou ou déjà revenu depuis moins d'un an à trouver un travail ou à créer leur entreprise.

Bien que le nombre de candidats semble dérisoire au vu des milliers de calédoniens ayant décidé de quitter la Calédonie sans intention de revenir et face à tous ceux restant sur le territoire et peinant à trouver un travail à leur niveau, l'association ALDE-NC se félicite néanmoins de la démarche.

Toutefois, certains éléments dans l'article suscite quelques interrogations auprès de nos membres, à savoir qu'il est écrit que l'association milite pour donner “envie de venir ou revenir en Nouvelle-Calédonie.” Si l'association ALDE-NC, comprend la seconde partie de cette phrase visant au retour de nos jeunes, la première partie visant à donner “envie de venir” semblerait s'adresser à des personnes non natives du pays.

Il est expliqué également qu'en 2023, l'association Talents calédoniens compte mettre en ligne une plateforme pour expliquer la Nouvelle-Calédonie. Or, les jeunes calédoniens partis faire leurs études voire vivre quelques années à l'extérieur du pays ont pour la plupart toujours de la famille en Calédonie. Il n'est pas nécessaire de leur expliquer le pays où ils sont nés. Cette phase renforce notre doute quant à cette plateforme plus destiné aux non natifs qu'aux natifs calédoniens.

Cette plateforme ayant pour but de répondre aux questions comme : Comment se loger? Où chercher un emploi? Comment fonctionne le système de santé? Quelles démarches administratives?

Au vu de ces questions, l'association ALDE-NC est ainsi sûr que cette plateforme et que l'association Talents calédoniens ne favorisera en réalité pas que les natifs.

Cela n'a rien d'étonnant de la part d'une chambre consulaire. Il convient de rappeler que les chambres consulaires sont à la base des établissements publics de l'Etat, dirigés par des chefs d'entreprises élus2 même officiellement revenus dans le giron de la Nouvelle-Calédonie depuis 20213, elles avaient pour but de représenter et défendre les intérêts de la France et donc des non natifs.

Une dernière phrase a retenu notre attention, à savoir que ce dispositif vise à montrer que les entreprises sont volontaires ce qui est un premier signal positif. Cette tournure de phrase nous amène à penser qu'il s'agit plus de campagne de communication, attendons, l'avenir nous dira.

1 Le difficile retour au bercail des jeunes diplômés – DNC.NC