Site web réalisé par les fondateurs de apettit.nc triselect.nc

Fin de l’aide à l’installation en Outre-Mer pour les métropolitains

Fin de l’aide à l’installation en Outre-Mer pour les métropolitains
24 décembre 2023

Fin de l’aide à l’installation en Outre-Mer pour les métropolitains

Il aura fallu attendre 10 ans pour que la proposition n°19 du rapport Le Breton visant à enclencher le processus de suppression des primes de mobilité soit enfin acté en novembre dernier avec la suppression de l'article 55 de la loi de finances 2024 de l'Etat visant à fournir une aide financière à l'installation dans les territoires d'outre-mer pour les résidants de l'hexagone.

Cet article avait suscité la colère de certains députés d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion) pour lesquels l'Etat continuait d'inciter les métropolitains à partir vers ces territoires alors que le chômage y est plus élevé qu'ailleurs en France.

Le député de la Réunion Frédéric Maillot précisant qu'en Outre-Mer, les cadres ne manquent pas1, […] que nous avons nos talents et que nous voulons qu'ils rentrent ou restent travailler chez eux. Celui-ci rajoutant qu'il convient que l'argent public ne doit pas rendre légitime la discrimination à l'emploi de nos populations locales.

D'autres députés2 allant jusqu'à accuser l'Etat à travers cet article de vouloir substituer les populations ultra-marines par des personnes d'origine métropolitaine, en somme de recoloniser les Outremers.

Le ministre de l'intérieur et des Outre-mers a donc convenu de la suppression de l'article 55 du projet de loi de finances et de sa réécriture pour en faire bénéficier uniquement aux ultramarins l'aide au retour dans les territoires concernés.

Comme le souligne un député martiniquais3, un premier pas important a été franchi mais restons vigilants.

L'association se félicite également de cette décision allant dans le sens de sa solution n°2 visant à réduire la mobilité des personnes de l'hexagone en direction des territoires ultramarins et ainsi offrir aux locaux une plus grande chance d'accéder à l'emploi chez eux.