Avis des calédoniens sur le non retour des jeunes diplômés
L'information est tombée. Une fois diplômé, la majorité des jeunes partis faire leurs études hors du territoire ne reviennent pas.
La cause serait que les jeunes ne se réinstallent pas car ils manquent d'opportunité ou parce qu'ils craignent de ne pas s'épanouir professionnellement1.
“Comment est-ce possible que nos talents ne reviennent pas sur notre territoire où il fait si bon vivre?” S'interroge Charles Roger, directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI-NC)
A cette question l'association a décidé de relayer les réponses apportées par les calédoniens eux-mêmes sur la page Facebook du quotidien Les Nouvelles Calédoniennes en date du 17 octobre 20222.
- “La CCI est la première à ne pas embaucher nos jeunes calédoniens!!!!” (Martine Bonhomme)
- “... bien entendu que les jeunes ne veulent plus revenir en Calédonie...car la question qu'on a envie de poser...revenir en Calédonie pour faire quoi...? Parce que nous qui y sommes, ne voyons aucune perspective...” (Johnny Etile)
- “Vont revenir pour faire quoi ici ??? Soutien à nos jeunes toutes ethnies confondues … qui ne veulent pas revenir au pays pour travailler … vous serez plus heureux ailleurs … plus aucun avenir ici pour nos jeunes ...” (Mariannick Nicoli)
- “On ne revient pas car il n'y a pas forcément d'emplois pour nous dans le secteur dans lequel on travaille … si on était certains de pouvoir rentrer et avoir un travail dans notre domaine on se poserait déjà moins la question” (Sarah Virginie)
- … que faire lorsque l'on favorise ceux qui arrivent déjà de là-bas avec le poste en poche, nous passons après” (Marina Top)
- “C'est encore un prétexte pour faire venir des gens de l'extérieur? Arrivé un moment donné va falloir arrêté de prendre les locaux pour des cons. Des diplômés on en a la pelle tous les ans mais pour les insérer c'est une autre histoire ...” (Charles Kawa)
- “Au delà de trouver un emploi relatif à son domaine, c'est surtout que rien n'est fait pour qu'on revienne.” (Ambre Maëlys)
-”...même lorsqu'ils reviennent diplômés on ne les prend pas.” (Jessy Jess)
- “... il faut d'abord respecter les jeunes qui sont ici et qui veulent travailler pour leur pays en les embauchant à leur juste valeur et en respectant le principe de l'emploi local.” (Clem Fretay)
- “Je connais des diplômés qui ne trouvent pas de travail ou alors on leur propose des cdd et en plus mal payés ...” (Nataly Dubernard)
- “Commencer par donner du travail aux gens du pays, ils auront peut-être envie de rester ici...” (Jojo Duck Nine)
- “Toutes les places importantes sont déjà prises par les étrangers. Et vous vous poser la question encore.” (James Frouin)
- “Et pourtant bcp de jeunes veulent revenir ici pour travailler … mais hélas le poste demandé leur est recalé et promu à ceux qui ne sont pas de Calédonie” (Lou Tmr)