Bien que des organismes, tels que l’IDC-NC1 et l’observatoire de l’emploi et de la formation2, existent en Nouvelle-Calédonie afin de définir les besoins du marché de l’emploi, l’association ALDE-NC opterait au vu du constat dressé (cf.rubrique Qui sommes-nous?) pour une nouvelle approche.
En effet, afin de recenser rapidement les besoins actuels en matière d’emploi, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, l’association propose de répertorier l’ensemble des postes salariés détenus à ce jour par des personnes ne disposant pas de la carte d’électeur spécial, donc non natives à la Nouvelle-Calédonie.
Cette mesure visant à court terme (<5ans) à regrouper l’ensemble des profils et fiches de postes occupés par des non natifs afin de les remplacer par des natifs déjà présents sur le territoire où s’étant expatriés faute de débouchés sur le Caillou.
Des dérogations pouvant être mises en place pour des personnes justifiant s’être mises en couple avec une personne native et avoir eu des enfants nés sur le territoire par exemple. L’achat d’un bien immobilier n’étant pas suffisant à l’obtention de cette dite dérogation.
Pour l’avenir et afin d’anticiper les besoins futurs à moyen terme (5 à 10ans), l’association rejoint la proposition n°5 du rapport du député Le Breton (cf. rubrique Téléchargements) visant à mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) territoriale.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines au niveau d’une entreprise, particulièrement des seniors. Elle permet ainsi d’anticiper les départs à la retraite, de prévoir le remplacement du salarié à terme et les éventuelles formations à mettre en place dans le cadre de compétences particulières.
Selon le député, ce type d’outil demeure dans les outre-mer un enjeu particulièrement prégnant, du fait de la taille restreinte des marchés de l’emploi et du chômage endémique. Par ailleurs, les territoires ultra-marins étant plus petits, sa mise en œuvre est également sans doute plus aisée que dans l’hexagone.
Chaque région (ultra-marine) devrait ainsi accueillir une plateforme de prospective sur l’emploi et la formation à laquelle participerait a minima les services publics […] de l’emploi et de la formation professionnelle, les chambres consulaires […] ainsi que des représentants locaux des employeurs et des salariés.
Certaines entreprises déjà présentes en Nouvelle-Calédonie fournissent d’ores et déjà ce type de prestations.
1Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie