“Qui paye, commande”
L’association rappelle cet adage au vu de certains témoignages collectés, lesquels nous démontrent malheureusement la quasi indifférence de certaines Directions des Ressources Humaines (DRH) vis-à-vis de cas de discriminations à l’embauche, aussi bien dans le public que dans le privé, et par la même le non respect des lois liées au travail, pouvant s’expliquer selon le témoignage de ces mêmes DRH par la peur d’être sanctionné voir de perdre son travail.
Ainsi l’employeur, autrement dit le patron, malgré les lois, continue semble-t-il de demeurer le seul décisionnaire pour ne pas dire le seul maître, et de faire sa propre loi, ce que nous rappellent plusieurs DRH de certaines administrations, notamment pour l’embauche des cadres supérieurs, qui nous stipulent que la décision in fine relève plus du secrétaire général et de l’élu en charge de la collectivité que de l’avis des ressources humaines.
C’est pourquoi, l’association ALDE-NC propose que les DRH soient externalisées des entreprises pour être gérées par des sociétés privées sous-traitantes, disposant de plusieurs entreprises comme clients pour ainsi minimiser le lien de subordination et n’être responsables que devant la loi. L’embauche et la gestion personnelle des salariés ne relevant plus de fait des seuls desideratas de l’employeur.
Cette mesure présenterait par ailleurs un avantage pour les entreprises lesquelles verraient leur masse salariale diminuer via une réduction de leurs services administratifs, dégageant ainsi des gains de productivité.
Les cabinets de recrutement déjà existant localement pourraient prendre en charge ce nouvel aspect réglementaire. Des entreprises locales fournissent déjà ce type de prestation.
Concernant la phase d’embauche, l’association propose également la création d’un site internet unique regroupant l’ensemble des offres d’emploi puis l’obligation de présenter par les cabinets de recrutements, pour les Contrats à Durée Indéterminée (CDI) et Avis de Vacances de Poste (AVP), les candidatures et le choix retenus auprès des Commissions Paritaires pour l’Emploi Local (CPEL), privée et publique. Les CPEL et les gestionnaires du site internet pouvant être réunis en un même bâtiment.
Car selon une étude de l’Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC-NC) de 20141, chercher un emploi relève du parcours du combattant […] Les dispositifs et les structures chargées d’animer ces dispositifs sont divers et trop importants […] Les professionnels eux-mêmes ont du mal à les cerner […] Pour les élus, c’est une confusion. C’est pourquoi, selon un élu, l’idée serait d’avoir un guichet unique où le jeune frappe à une porte et à cette porte, il a toutes les réponses et là, aujourd’hui, ça n’existe pas.
La combinaison d’un site internet unique ainsi qu’un contrôle par les CPEL des offres d’emploi permettra également de vérifier qu’elles ont bien été publiées sur le territoire et pas seulement qu’en France métropolitaine ou à l’étranger.
1 IDC-NC, Devenir des sortants de l’enseignement agricole, DAFE- Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, 2014, 151p.