A l’instar de la proposition n°5 du rapport “Régionalisation emploi outre-mer” du député Le Breton, paru en 2013, intitulée “Rendre transparent le marché de l’emploi local” (cf.rubrique Téléchargements), la ALDE-NC réclame également plus de transparence au niveau de la publication des offres d’emploi sur le territoire.
Comme le souligne le rapport, il est important d’accroître la visibilité à court terme sur les offres d’emploi afin d’éviter par exemple des situations où de gros projets d’investissement, mal anticipés, étaient finalement mis en œuvre par des équipes amenées à grand frais d’Europe continentale provoquant localement une légitime frustration des ultramarins, lourdement frappés par le chômage, qui voient des opportunités d’emploi leur échapper au profit des travailleurs non locaux.
A ce titre, l’association propose une solution pouvant être rapidement mise en œuvre consistant à publier pour chaque offre d’emploi le CV anonyme de la personne retenue sur le poste. Cela consisterait par exemple pour les offres publiques (AVP) de créer au tableau de la DRHFPNC1 une 6e colonne présentant au format .pdf le CV anonyme du candidat retenu. Afin de ne pas fournir un surplus de travail aux fonctionnaires en charge de ces AVP, chaque candidat devra fournir lui-même ce CV anonyme lors du dépôt d’une candidature. Pour une meilleure lisibilité et cohérence ces CV anonymes devront respecter un modèle préétabli fourni par la DRHFPNC. Le lieu de naissance, de résidence, les diplômes et l’expérience professionnelle étant les informations primordiales à figurer selon l’association sur ce CV anonyme en vue d’un possible contrôle et recours par les candidats eux-mêmes auprès des CPEL.
Ce désir de transparence rejoint celui d’autres associations ultramarines. Citons par exemple l’AFJER – Nou Lé Kapab, crée en 2009 militant pour l’emploi des jeunes réunionnais, qui en 2013 demandait déjà la transparence totale sur tous les recrutements dans la fonction publique, de même dans le secteur privé afin de garantir l’égalité des chances2.