A quoi servent les universités ultramarines ?
Face au constat énuméré par l'association (cf. Qui sommes-nous?), celle-ci s'est posée la question de savoir comment se pouvait-il que le pourcentage de cadres en Nouvelle-Calédonie n'est quasi pas évoluée au vu de la hausse constante du nombre de jeunes intégrants l'université et sortants de celle-ci avec un diplôme.
Pour rappel, 60% des cadres travaillant en Nouvelle-Calédonie était recensé par l'ISEE lors de son recensement de 2019 comme des “non-natifs”1. L'ISEE mentionnant qu'à diplômes équivalent, les écarts persistent et constate que les natifs voient leurs poids dans les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) diminuait tandis que les non natifs sont plus représentés.
A cette question, le rapport Le Breton apporte certains éclaircissements.
On y apprend par exemple qu'il existe de la part de l'Etat une méfiance vis-à-vis des cadres ultramarins alors que le vivier potentiel de cadres A ultramarins existe dans toutes les fonctions publiques et dans presque tous les corps. Le député rappelant que si l'on excepte l'éducation nationale, les ultramarins ne sont majoritaires dans presque aucun corps de catégorie A outre-mer.
En effet, l'éducation nationale étant le plus gros pourvoyeur de poste dans la fonction publique, il paraît évident que les collectivités d'outre-mer n'auraient pas accepté longtemps de voir des dizaines de milliers de métropolitains débarqués avec familles et primes pendant que leurs populations pointaient elles au chômage ou s'ancraient dans la précarité voir dans la pauvreté, ce qui est en partie le cas aujourd'hui.
L'exception de l'éducation nationale montre ainsi la réelle fonction des universités ultramarines à savoir : former quasi exclusivement les futurs enseignants, mais en aucune manière les cadres techniques, ceux de la santé (secteur hospitalier) et encore moins ceux de l'Etat.
Ce sentiment de méfiance de la part de l'Etat étant certainement dû à la présence dans quasiment chacune des collectivités ultramarines de mouvements indépendantistes désireux de ne plus être rattachés à la France. Ainsi l'envoi de cadres depuis la métropole permet à l'Etat de continuer d'administrer à distance et par la même de conserver une situation de dépendance de l'outremer vis-à-vis de l'hexagone.
1 INSEE/ISEE, Recensement de la population 2019, atlas, conditions de vie (3.2) – Les diplômés de l'enseignement supérieur